Dynamiser votre trésorerie avec le compte courant d'associé
Vous cherchez à renforcer votre trésorerie de manière efficace et rapide, tout en limitant les coûts ? Le compte courant d'associé représente un levier financier notable pour les entreprises. Il permet aux associés dirigeants ou salariés de mettre à disposition des fonds pour répondre aux besoins de trésorerie. Découvrez comment optimiser l'utilisation de ce dispositif tout en respectant certains critères.
QU'EST-CE QU'UN COMPTE COURANT D'ASSOCIÉ ?
Le compte courant d'associé est un prêt consenti par un associé, un dirigeant ou un salarié à la société, représentant des avances de fonds effectuées par les associés d'une société. Autrement dit, c'est une avance temporaire de trésorerie pour la société qui permet de répondre aux besoins financiers immédiats.
Pour information, le dernier taux d'intérêt de compte courant connu et délivré par l'administration fiscale est de 5.92 % au 30 mai 2024.
QUI PEUT RÉALISER DES AVANCES EN COMPTE COURANT D'ASSOCIÉ ?
Les prêteurs des fonds peuvent être :
- Les associés et actionnaires, personnes physiques, indépendamment du nombre de parts sociales ou d'actions au capital ;
- Les dirigeants : administrateur, membre de directoire et du conseil de surveillance, gérant, président de SAS, directeur général et/ou de SA et SAS ;
- Les salariés de la société (dans la limite de 10 % des capitaux propres) ;
- Les sociétés commerciales avec certification de compte.
Les entreprises individuelles sont exclues du dispositif de compte courat d'associé.
COMMENT ALIMENTER LE COMPTE COURANT ?
L'alimentation du compte courant d'associé s'effectue par :
- La rémunération du dirigeant ou de l'employé ;
- Les dividendes et les remboursements de frais non perçus ;
- Les fonds versés par l'associé, le dirigeant ou le salarié.
La personne réalisant l'avance en compte courant dispose alors d'une créance à l'égard de la société. Ces avances sont enregistrées au passif du bilan de la société.
QUI PEUT AVOIR UN COMPTE COURANT DÉBITEUR ?
Les personnes physiques suivantes ne doivent pas avoir de compte débiteur :
- Les associés et les personnes physiques d'une SARL ;
- Les directeurs d'entreprises (DG) et administrateurs d'une SA et d'une SAS.
Toutefois, une personne morale peut disposer d'un compte courant débiteur.
QUELLES SONT LES CONDITIONS DE REMBOURSEMENT D'UN COMPTE COURANT D'ASSOCIÉ ?
Les conditions de remboursement du compte courant d'associé sont détaillées dans les statuts de la société ou dans un accord spécifique. Néanmoins, lorsqu'un associé fait une demande de remboursement, la société ne peut pas refuser le remboursement même en raison de diffcultés financières et ne peut pas limiter le remboursement au montant que sa trésorerie peut supporter. Mais la société peut réclamer un délai de paiement de cinq ans pour rembourser la créance.
QUELS RISQUES LORS DE REDRESSEMENT OU LIQUIDATION JUDICIAIRE ?
En cas de redressement ou de liquidation judiciaire de la société, celle-ci n'a plus le droit de rembourser le compte courant d'associé après l'ouverture de la procédure collective. L'associé est tenu de notifier sa créance au mandataire judiciaire ou au liquidateur judiciaire.
Le compte courant d'associé offre une solution stratégique pour répondre à vos besoins de liquidités tout en réduisant vos coûts. Considérez sérieusement cet apport en capital, lors de votre prochain projet de croissance. Il peut même se révéler être un véritable allié dans l'engagement de vos employés, renforçant ainsi la cohésion et l'implication au sein de votre entreprise.
Vos cabinets Cantini à Blanquefort et Fargues-Saint-Hilaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez toutes nos informations sur notre site internet www.cantini.fr ou par téléphone 05.56.35.21.00.
Suivez le cabinet Cantini sur Facebook et LinkedIn.