pageloader

Coup de pouce fiscal : Crédit d’impôt pour un abonnement à la presse

Depuis les années 2000 et l’explosion des audiences Internet, les chiffres de vente de la presse papier n’ont cessés de diminuer. Face à l’essor de la désinformation et à la chute de la presse traditionnelle, le gouvernement a instauré un crédit d’impôt pour s’abonner à la presse, depuis le 9 mai 2021.

 Quelles sont les publications concernées ?

 

Les titres concernés doivent être des publications d’information politique et générale sous la forme de :

 

  • journal,

 

  • publication dont la périodicité est au maximum trimestrielle ou

 

  • service de presse en ligne (les kiosques numériques sont exclus).

 

Pour en bénéficier, il faut s’abonner à un titre pour la première fois, pour une durée minimale de 12 mois entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2022.

 

Le montant du crédit d’impôt :  

 

Le crédit d’impôt est égal à 30 % des dépenses effectuées au titre de l’abonnement, sans conditions de revenus. Si le montant du crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus est remboursé. Il ne peut être accordé qu'une seule fois, pour un même foyer fiscal.

 

En cas de contrôle par l’administration fiscale, vous devez être en mesure de présenter un justificatif de paiement établi par l’organisme de la presse. Il devra mentionner le montant et la date de versements effectués ainsi que l’identité et l’adresse des bénéficiaires et de l’organisme émetteur du reçu.

 

Vos Cabinets Cantini à Blanquefort et Fargues-Saint-Hilaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez toutes nos informations sur notre site internet www.cantini.fr ou par téléphone au 05.56.35.21.00

 

Suivez le Cabinet Cantini sur Facebook et LinkedIn