pageloader

Déclaration IR : Les cases à ne pas oublier de cocher

Une situation familiale peut évoluer chaque année, en revanche, le fisc ne préremplit pas certains champs de la déclaration même si le contribuable a renseigné le(s) renseignement(s) l’année précédente. En clair, si vous vous trouviez dans un contexte donné au 1er janvier de l’année N, les impôts considèrent que cela n’est plus le cas au 1er janvier de l’année N+1. En conséquence, certaines cases sont à cocher tous les ans si vous souhaitez bénéficier d’une majoration du quotient familial. Les trois cases concernées par ce mode de fonctionnement :

 La case T parent isolé

 

Elle concerne les contribuables célibataires, divorcés ou séparés et vivant seul avec leurs enfants ou des personnes invalides au 01.01.2020.

 

Pour avoir droit à cette demi-part supplémentaire, il faut respecter les deux conditions suivantes :

  • vivre seul au 01.01.2020,
  • assumer seul la charge effective du ou des enfants.

 

 La case J rattachement d’enfants majeurs ou mariés

 

Les usagers doivent la cocher s’ils veulent bénéficier de l’avantage auquel ouvre droit le rattachement, à savoir un abattement de 5 959 € sur le revenu imposable par personne rattachée.

 

Il est conseillé de vérifier si la déduction d’une pension alimentaire ne serait pas plus intéressante, elle pourrait avoir un impact sur le montant de l’imposition.

 

 Les cases 6EL ou 6GU

 

Elles concernent les parents séparés ou divorcés, ils doivent cocher l’une des cases s’ils souhaitent déduire de leurs revenus la pension alimentaire versée à l’ex-conjoint.

 

Il est à noter que pour bénéficier de cette déduction l’enfant doit être détaché du foyer et rattaché à celui de l’autre parent.

 

Vos Cabinets Cantini à Blanquefort et Fargues-Saint-Hilaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez toutes nos informations sur notre site internet www.cantini.fr/ ou par téléphone au 05.56.35.21.00

 

Suivez le Cabinet Cantini sur Facebook et LinkedIn