pageloader

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Le Chèque emploi service universel (cesu), en vigueur depuis le 01.01.2006, permet de déclarer et de rémunérer un salarié employé à domicile. Il simplifie l'accès des particuliers aux services à la personne. Dans certains cas, il peut être financé en partie ou totalement par son employeur, sans impôt et cotisations pour le salarié. Le Cesu existe deux dispositifs : le Cesu déclaratif et le Cesu préfinancé.

H2 : La différence entre le Cesu déclaratif et le Cesu préfinancé

 

  • Le Cesu déclaratif est un mode de déclaration simplifié permettant aux particuliers employeurs de faciliter leurs démarches lorsqu’ils ont un salarié qui travaille à leur service : ménage, garde d'enfant, jardinage...

 

L’adhésion se fait sur internet via ce lien : www.cesu.urssaf.fr

 

  • Le Cesu préfinancé est un moyen de paiement. Les particuliers peuvent les obtenir auprès de leur employeur, par le biais du comité d’entreprise, ou auprès de l’organisme qui vous verse habituellement des prestations sociales (conseil départemental, caisse de retraite, caisse d’allocations familiales...).

 

H2 : Les activités et services éligibles

 

Actuellement, le Cesu concerne les activités de services à la personne telles que :

 

  • l’entretien de la maison,
  • les petits travaux de jardinage et bricolage,
  • le soutien scolaire,
  • l’assistance aux personnes âgées ou fragiles,
  • toutes les activités qui s’exercent en dehors du domicile dans le prolongement d’une activité de service au domicile de l’employeur.

 

H2 : Les avantages au bénéfice du dirigeant

 

Même si l’entreprise n’a pas de salarié, le dirigeant peut recevoir des Cesu octroyés par sa propre entreprise en vue de son usage personnel.

 

Avec une enveloppe plafonnée de 1 830 €, le Cesu préfinancé équivaut à une rémunération non imposable et non soumise à cotisations.

 

H2 : Les avantages au bénéfice de l’entreprise

 

Les sommes versées par l’entreprise sont déductibles de son résultat imposable.

 

L’entreprise peut aider ses salariés à obtenir une place en crèche pour leurs enfants ou leur accorder une aide familiale (aide à domicile via des CESU) par le crédit d’impôt famille (CIF) à hauteur de 25%, un bel avantage fiscal d’environ 50 % (25 % associé au 26.50 %d’IS).

 

Vos Cabinets Cantini à Blanquefort et Fargues-Saint-Hilaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez toutes nos informations sur notre site internet www.cantini.fr ou par téléphone au 05.56.35.21.00