pageloader

Modifications du PGE (Prêt Garanti par l’Etat)

Pour rappel, le Président de la République avait annoncé le 16 mars, un dispositif de garantie de l’Etat de 300 milliards d’euros pour des prêts accordés par les banques afin de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par la crise du coronavirus.

Qui peut en bénéficier :

Une entreprise, quelle que soit sa taille et sa forme juridique, peut en faire la demande à sa banque jusqu’au 30 juin 2021.

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 moins de chiffre d’affaires

 

Caractéristiques :

Le PGE doit comporter notamment un différé d’amortissement minimal de 12 mois et une clause donnant à l’emprunteur la faculté, à l’issue de la première année, de les amortir sur une période additionnelle entre 1 et 5 ans.

Du nouveau depuis le 03 novembre : le gouvernement a annoncé :

-que l’amortissement du PGE pourra être étalé entre 1 et 5 années supplémentaires pour les sociétés avec des taux négociés avec les banques françaises entre 1 et 2.5 %.

-que les entreprises si elles le souhaitent peuvent demander un nouveau différé de remboursement d’un an (soit 2 ans au total de différé)

 Procédure pour l’obtenir :

Pour les entreprises qui emploient moins de 5 000 salariés et dont le Chiffre d’Affaires est inférieur 1.5 milliard d’€, la procédure à suivre est la suivante :

            -l’entreprise doit se rapprocher d’une ou plusieurs banques pour demander un prêt

            -après examen de la situation de l’entreprise, la banque donne un pré-accord pour un prêt

            -une fois le pré-accord obtenu, l’entreprise doit se connecter sur la plateforme : attestation-pge.bpifinance.fr pour obtenir un identifiant unique à communiquer à la banque.

            -sur confirmation du numéro unique attribué par Bpifinance, la banque accorde le prêt.

 

Vos Cabinets Cantini à Blanquefort et Fargues-Saint-Hilaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez toutes nos informations sur notre site internet www.cantini.fr ou par téléphone au 05.56.35.21.00

Suivez le Cabinet Cantini sur Facebook et Linkedin