pageloader

Perte de la moitié des capitaux propres

Les articles L.223-42 et L.225-248 du Code du commerce imposent à une entreprise de toujours avoir en fonds propres au moins la moitié du montant de son capital social.

La perte de la moitié du capital social correspond à la situation dans laquelle le montant des capitaux propres de la société devient, compte tenu des pertes, inférieur à la moitié du montant de son capital social.

Que faire :

 La loi impose de convoquer les associés de l’entreprise dans un délai de 4 mois à partir de l’assemblée d’approbation des comptes qui a révélé cette situation.

L’assemblée générale extraordinaire pourra alors décider de :

-dissoudre immédiatement la société (décision assez rare)

-maintenir l’activité de la société en attendant de reconstituer les capitaux propres à une valeur au moins égal à la moitié du capital social. Le délai de régularisation se situe au plus tard à la clôture du second exercice.

Modalités de régularisation :

 La reconstitution des capitaux propres peut répondre à deux modalités différentes :

            -automatique : avec notamment la réalisation de bénéfices  

            -volontaire : essentiellement avec une augmentation du capital (les associés amènent de nouvelles liquidités ou bien de nouveaux partenaires rentrent dans le capital de la société en y injectant des liquidités) ou en le réduisant, ou en effectuant des abandons de créances figurant en compte courant d’associé.

Sanctions du défaut de régularisation :

 En cas de non reconstitution de ses capitaux propres dans un délai de deux ans, tout intéressé peut demander au tribunal de commerce de prononcer la dissolution de la société.

 Vos Cabinets Cantini à Blanquefort et Fargues-Saint-Hilaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez toutes nos informations sur notre site internet www.cantini.fr ou par téléphone au 05.56.35.21.00

Suivez le Cabinet Cantini sur Facebook et Linkedin